Dysfonctions > La frigidité

La frigidité

La frigidité est un dysfonctionnement sexuel de la femme qui se caractérise par une absence totale ou un manque de libido, de désir et de plaisir. Elle ne doit pas être confondue avec l’anorgasmie, qui est l’absence d’orgasme alors qu'il y a du désir.

La frigidité

La femme qui souffre de frigidité ne ressent aucun désir envers son partenaire sexuel.

Elle peut intervenir occasionnellement ou sur une longue durée, voire carrément la vie entière si elle n’est pas prise en compte en tant que telle et soignée. Le problème de la frigidité est qu’elle s’accompagne le plus souvent d’un sentiment de honte, de culpabilité, qui incite les patientes qui en souffrent à se taire sur leur détresse sexuelle.

Elle peut être causée par des facteurs psychologiques, des inhibitions diverses qui remontent à l’enfance, à un traumatisme sexuel de l’adolescence, un événement particulier, divorce, accouchement, deuil, un stress répétitif, et tout autre phénomène qui aurait pu avoir une influence néfaste. Elle peut être jugulée grâce à une psychothérapie, une psychanalyse ou des entretiens avec un sexologue, seule ou accompagnée de son partenaire pour dénouer ce sujet plus qu’épineux et frustrant dans un couple. Il arrive aussi que la frigidité se déclare à la suite d’un traitement thérapeutique, ayant eu des effets nocifs sur la libido de la patiente ; qu’elle soit la conséquence directe de la prise de drogue, d’alcool ou d'autres addictions ; ou encore d'une déficience hormonale. Quelle que soit sa cause, elle ne doit pas être prise à la légère.

La société a longtemps collé une image très négative sur la frigidité. La femme frigide étant vue comme une frustrée revêche, insensible aux plaisirs des sens. Difficile dans ce contexte d'oser parler de ce manque d’envie et d’entamer le dialogue avec son partenaire. La femme préférera souvent simuler afin de ne pas s’épancher sur son peu d’entrain.

Pour guérir, la femme doit apprendre ou ré apprendre à apprivoiser son corps avant toute chose, être à l’aise avec elle-même, oser explorer ses zones érogènes, se libérer des carcans, guidée par un thérapeute, un partenaire compréhensif, à l’écoute, mais aussi toute seule afin de reprendre confiance en elle, de se connaître le plus intimement possible. Temporelle, occasionnelle, médicale, elle doit être considérée et soignée, et il est absolument essentiel de la dédramatiser, d’oser aborder le sujet, et de cultiver un certain lâcher-prise mental et physique pour laisser revenir le désir et le plaisir.

Dysfonctions > La frigidité